Stratégie de contenu pour améliorer la visibilité.

Les exigences d’une stratégie de contenu pour le professionnel

De plus en plus de professionnels créent des sites Web pour présenter leurs organisations. Ils ont saisi la puissance d’un tel outil à l’ère du numérique pour s’afficher à une population connectée. Cela dit, cette démarche semble pour nombre d’entre eux, et à raison, incomplète. Ces derniers recherchent une interaction plus dynamique avec le public en ligne. Ainsi va apparaître sur le Web la stratégie de contenu accentuée par l’avènement des nouveaux médias et des réseaux sociaux.

Qu’est-ce que la stratégie de contenu Web

Stratégie de contenu pour améliorer la visibilité.
Stratégie de contenu pour améliorer la visibilité.

La stratégie de contenu est une opération de marketing digital qui vise à produire et diffuser du contenu en rapport avec un écosystème donné, et à fréquence régulière, sur différentes plateformes Web. Elle tend à élargir la visibilité sur un produit/service/professionnel. Elle participe à l’optimisation du référencement de la marque dans les résultats organiques de Google, à créer un sentiment de confiance avec ses publics cibles, à inciter à une action déterminée, etc. Il y a comme on le voit plusieurs raisons pour le professionnel à développer une stratégie de contenu.

Comment s’organise la stratégie de contenu

Pour plus d’efficacité, la stratégie de contenu doit se structurer selon un plan à six étapes à observer méthodiquement :

1. Déterminer l’objectif

La première étape est de déterminer l’objectif que l’on vise à atteindre en mettant en place une telle stratégie. Une stratégie de contenu est exigeante. Elle doit se tenir sur le long terme pour produire des résultats satisfaisants et mesurables.  

Il faut privilégier la cohérence dans les publications pour ne pas dérouter ses publics. L’objectif visé serait par exemple, par son expertise, d’aider sa communauté à gagner en compétence, de générer plus de trafic vers son site Web, de convertir de nouveaux partenaires, etc.

2. Choisir une thématique

Il vaut mieux que les publications s’organisent autour de votre expertise professionnelle ou de votre activité quotidienne. Mais rien y oblige. Un avocat en droit fiscal peut très bien choisir de s’exprimer régulièrement sur son amour des oiseaux.

3. Idéalement, tenir un blog

Les marketeurs recommandent de créer un blog intégré au site Web du professionnel. De cette manière, le trafic générer par le blog pourrait incidemment bénéficier aux produits ou services présentés sur le site.

Il est possible de mettre en place une stratégie de contenu à partir d’un compte sur les réseaux sociaux. Et cela se fait de plus en plus pour des personnes qui a priori souhaitent ne pas engager de budget de communication autre que celui d’une connexion à Internet. Mais, le bénéfice de cette stratégie en terme de référencement naturel et de notoriété est moindre que lorsqu’on héberge soi-même son contenu. Cela dit, c’est un bon début de le faire.  

4. Déterminer par avance les plateformes de diffusion

On pourrait s’interroger sur le choix de déterminer les plateformes de diffusion alors que le contenu n’est pas encore créé. Je le reconnais, ce n’est pas si important que cela comme ordre à respecter. Cependant, pour nous, c’est à cette étape que l’on va déterminer le format dans lequel concevoir notre publication. Pour du contenu textuel, un blog, un profil ou une page Facebook, un compte Linkedin, un compte Twitter, devraient suffire pour toucher sa cible.

Si l’on souhaite partager des photos, un blog, Instagram, Facebook, Pinterest, sont pertinents.

Quant à distribuer de la vidéo et de l’audio, TikTok, Youtube, Instagram, SnapChat, Linkedin sont de bons supports de communication. 

Il existe quantité de plateformes de distribution de contenus. C’est à vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre stratégie.

5. Produire du contenu authentique

Les plateformes de distribution déterminées, il faut à présent produire du contenu à valeur ajoutée. Selon la plateforme de distribution, on a compris qu’on devra produire soit du texte soit de la vidéo, soit de la photo ou un podcast. Il faut maintenant se documenter pour enrichir son contenu de telle sorte qu’il soit unique et qu’il reflète les valeurs que vous promouvez.

Attention ! la publication doit avoir une portée générale et adopter une tonalité neutre. Il ne faut pas faire l’erreur de vouloir convaincre coûte que coûte quiconque ou indexer agressivement un individu.

Il faut également bien inscrire dans un calendrier éditorial la fréquence des publications. Lorsque vous décidez de partager du contenu à valeur ajoutée, même si dans un premier temps cela n’est pas visible, vous créez chez vos publics une attente à combler. Il est de votre devoir de respecter cet engagement pris unilatéralement en publiant à fréquence régulière, soit tous les jours soit toutes les semaines… Ceci aura l’avantage de faire grandir votre audience et instaurer un lien de confiance entre celle-ci et vous.

Il faut ici veiller à optimiser son contenu. Il est souhaitable qu’il soit informatif, engageant. Le public doit avoir de l’intérêt à consulter la publication. Si le contenu est textuel, il doit s’écrire avec des phrases courtes et dans un langage correct.

Aussi, il est particulièrement important d’optimiser la structuration du contenu en renseignant les balises et les métadonnées (SEO). De cette manière, les robots des moteurs de recherche pourront indexer la publication et la restituer dans les meilleures positions des résultats naturels Google.

Dans l’optimisation SEO, il ne faut surtout pas négliger le netlinking qui permet par un réseau de liens vers votre contenu de booster sa visibilité.

6. Évaluer sa stratégie et corriger d’éventuelles erreurs

Une stratégie de contenu se déploie sur le long terme. Il faut maintenir aussi bien l’effort de production de contenus authentiques que la fréquence des publications.

Il faut naturellement observer comment se comportent les publications avant d’en tirer des conclusions. Plusieurs outils permettent une évaluation rationnelle de votre stratégie. Sans être limitatif, vous avez les indispensables Google Search Console, Google Analytics, SEMrush. Grâce à ces outils, vous pourrez corriger d’éventuelles erreurs voire recadrer votre stratégie.

Conclusion

On le voit bien. La stratégie de contenu requiert quelque rigueur. D’abord, il faut déterminer l’objectif, choisir les canaux de communication pertinents dans la multitude de plateformes Web, produire du contenu de qualité aussi bien pour les internautes que pour les moteurs de recherche, distribuer ce contenu et l’évaluer.

Ceci demande quelques compétences et de l’investissement en plus des ressources matérielles engagées à cette stratégie. Cela dit, le bénéfice moral est satisfaisant lorsque vous avez conscience d’aider votre communauté à avancer. Si cela ne suffisait pas, rassurez-vous, vous en tirer des profits concrets pour votre visibilité, pour votre image de marque, pour votre rentabilité.

Si vous êtes une organisation et qu’il vous apparaissait nécessaire d’externaliser votre stratégie de contenu, nous sommes à même de vous accompagner efficacement dans la croissance de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Discutons maintenant sur WhatsApp.
Comment puis-je vous aider ?
Je suis Antoine de Web Et Editions.
Bonjour !
Voulez-vous commander un site Web professionnel ?
Ou un autre article ?
Comment puis-je vous aider ?