Stratégie de marque

Pourquoi développer une stratégie de marque pour un libéral

Une jeune entreprise africaine qui s’entend dire de développer une stratégie de marque peut trouver cela parfaitement saugrenue. D’ailleurs, on en voit ces nombreux mentors qui recommandent de se passer de pareilles cocasseries quand on débute un projet. Dans l’imaginaire commun, la stratégie de marque est une grosse affaire pour les grandes entreprises comme Coca Cola, Red Bull, Lacoste

On pourrait leur concéder cette demi-vérité lorsqu’on sait que la plupart des entreprises et parfois même des organisations sociales qui se créent sous nos tropiques ont pour but unique et immédiat de gagner de l’argent (nous ne le leur reprochons pas). Pourquoi donc s’embarrasser d’un tel concept marketing barbant à leurs yeux.

Pourtant, une stratégie de marque rapporte sur la durée à l’entreprise notamment en terme de crédibilité et de notoriété bien plus que quelques billets de banques qui constituent un patrimoine plutôt volatil.   

Au point que de plus d’entreprises intègrent dans leur stratégie de marque la responsabilité sociétale.

Qu’est-ce que la stratégie de marque

Stratégie de marque
Stratégie de marque – Branding Reb Bull

La stratégie de marque est pour le professionnel un ensemble d’opérations qui visent à le distinguer de ses concurrents par les valeurs qu’il communique au public et par l’homogénéité des signes de son entreprise qui constituent son identité visuelle et sonore unique.

Quelles sont les différentes stratégies de marque

Il y en a plusieurs. Je vous en énumère quatre que nous détaillerons dans un autre billet.

  1. Stratégie de marque ombrelle
  2. Stratégie de marque caution
  3. Stratégie de marque gamme
  4. Stratégie de marque produit

Quels sont les bénéfices de déployer une stratégie de marque

Inscrite dans la durée, l’objectif de cette stratégie est de rendre cohérents et distinctifs les produits/services d’une entreprise par un public cible.

Elle permet de construire une image de marque et de valoriser le professionnel. De cette manière, le consommateur ou l’individu qui observe la marque la distingue du lot et s’identifie à elle. S’il est consommateur, il achète avec confiance. S’il a affaire à une organisation humaniste, il aura tendance à partager ses valeurs voire à la rejoindre en tant que bénévole.

Comment la développer

Ce qui fait apparaitre au public que la stratégie de marque est une grosse affaire pour les grandes entreprises est qu’il la voit se décliner dans des publicités et des reportages à gros budgets à la télévision. Ça, c’est une manière de faire plutôt couteuse. Le placement de produit par des influenceurs pourraient également s’apparenter à ce processus onéreux.  

Aujourd’hui, l’on peut très bien procéder par le marketing de contenu sur le Web pour des résultats similaires toutes proportions gardées. D’ailleurs, tous ces grandes marques utilisent maintenant les mêmes canaux numériques que les jeunes entreprises. Ce qu’il faudrait faire pour réussir sa stratégie de marque se forme en six (6) étapes.

1__ Définir la vision de l’organisation : sa mission, ses valeurs.

L’entreprise doit incarner des valeurs fondamentales. Quelques-unes d’entre elles pourraient être la transparence, l’honnêteté, la rigueur, etc.

2__ Cerner son public cible ou son buyer persona.

Dans l’absolu, et de toute évidence, il est judicieux de connaitre son public cible, le profil type de ses potentiels clients. Cela vous permet de savoir quel branding adopter, avec quel langage lui parler, quel type de message véhiculer.

3__ Déterminer une identité visuelle ou sonore.

Bien calibrée, une identité visuelle ou sonore aidera votre public cible à vous identifier plus facilement ne serait-ce que par votre logo, votre couleur distinctive, votre slogan, une voix, un signe, une typographie, une musique, etc.

4__ Créer un Blog et produire du contenu authentique.

Communiquer à partir d’un blog ou d’un site a bien plus d’avantages pour un professionnel libéral que de s’exprimer à partir d’un compte sur un réseau social numérique où le contenu n’est pas référencé, authentifié. Le blog renforce votre stratégie de référencement organique et votre notoriété sur la Toile.

5__ Partager à fréquence régulière sur les réseaux sociaux d’Internet un contenu homogénéisé, facilement assimilable à la marque.

6__ Développer une relation client satisfaisante.

La satisfaction de votre client doit être votre priorité et le cœur de votre activité commerciale ou professionnelle. C’est l’un des piliers centraux de votre stratégie de marque. De cette manière, vous imprimez progressivement dans la conscience du public qui adhère à vos valeurs d’abnégation, de courage, de générosité…

Lorsque votre public cible reconnait vos signes et perçoit vos valeurs à travers vos produits/services, vous avez réussi le déploiement de votre stratégie de marque. Parce que la finalité de cette opération est de créer de la confiance et de la préférence pour votre marque au milieu de tant d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Discutons maintenant sur WhatsApp.
Comment puis-je vous aider ?
Je suis Antoine de Web Et Editions.
Bonjour !
Voulez-vous commander un site Web professionnel ?
Ou un autre article ?
Comment puis-je vous aider ?