Un site de notaire

La conception d’un site Web de notaire est particulière.

Un site Internet pour notaire ne se construit pas de la même manière que celui d’un artisan boulanger. La publicité est strictement encadrée pour les conseillers juridiques. Généralement, une charte de déontologie de l’Ordre des notaires fixe le cadre de la communication du professionnel avec le public.

Les notaires ont-ils le droit de posséder un site Web

Un site de notaire
Un site de notaire.

Depuis l’avènement d’Internet, des notaires investissent la Toile. Ils mettent en ligne leur Étude afin d’accroître leur visibilité (même sobre) et se développer. Toutefois, des risques existent avec les informations d’actualité diffusées sur le Site. Ces données peuvent être interprétées par quelques simplistes comme étant un avis légal ou le substitut à une consultation juridique.

Il est par conséquent impératif de prévenir l’usage qui est fait des publications du Site par une notice claire.

Nonobstant ce risque de confusion et d’abus, il est inimaginable de ne pas être présent(e) sur Internet. Le nombre croissant de notaires et une population éduquée plutôt connectée l’exigent.

En Côte d’Ivoire, les sites de Me Marcelle Denise-Richmond, de Me Gninafolo Sorho, de Me Assalé Tanoh, et bien d’autres, sont autant d’exemples que le processus de digitalisation de la communication chez les notaires est engagé.

Les faiblesses à corriger sur les sites de notaire

Seulement, on peut encore observer sur ces sites que certaines règles communautaires de base ne sont pas toujours respectées. Ces sites n’affichent ni conditions d’utilisation des données du site ni mentions légales intégrant les coordonnées de l’hébergeur Web ni même l’identification du créateur du site…

Plus problématique encore, les sites ne sont pas optimisés pour l’indexation par les spiders des moteurs de recherche dont Google. Ainsi, une recherche directe avec le nom du notaire ne fait pas remonter le Site associé dans les premières positions des résultats organiques, même trois mois après sa mise en ligne. De fait, la visibilité recherchée n’y est pas. L’efficacité en pâtit. L’investissement n’est alors pas totalement pertinent. A quoi sert-il d’investir dans un site Web qui ne remonte jamais en première page des résultats Google sur une requête directement liée au site en question.

Conclusion

Un site Internet devrait respecter à la base certaines configurations essentielles qui ne sont pas forcément apparentes mais qui aident à l’amélioration de la visibilité du professionnel en ligne. La création d’un site Web pour notaire exige de ce fait des compétences aussi bien en intégration Web qu’en optimisation SEO. Nous savons le faire ça.

[simple-author-box]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Discutons maintenant sur WhatsApp.
Comment puis-je vous aider ?
Je suis Antoine de Web Et Editions.
Bonjour !
Voulez-vous commander un site Web professionnel ?
Ou un autre article ?
Comment puis-je vous aider ?